Le wax est un tissu plein de qualités : résistant, coloré, confortable… et il y a l’embarras du choix !
C’est un tissu de coton ciré des deux côtés, le rendant ainsi imperméable. Il est couvert de motifs (dont certains ont une signification) et de jolies couleurs. Il faut dire que c’est un tissu qui a beaucoup voyagé (dans le temps et géographiquement) puisqu’il tient son origine des Indes. Il a été importé pendant la période coloniale en Afrique, où il a pris son essor.

Le succès de ce tissu prend de l’ampleur et se répand sur le continent et même au-delà.

D’autre part, des textiles traditionnels fabriqués de façon artisanale comme le Kenté, le Ndop, le Bogolan et bien d’autres, sont de merveilleux tissus faisant la fierté du continent Africain, et qui sont pour moi, des pièces incontournables. D’ailleurs, je n’exclue pas l’idée de les inclure dans mes prochaines créations!!

Il faut dire que le tissu wax m’est familier depuis longtemps puisque je me souviens de mes parents portant fièrement leurs tuniques ,le pagne, pour être à l’aise pendant la période estivale, en extérieur comme à l’intérieur. Il existait aussi de très belles pièces plus travaillées portées pour les grandes occasions. Cette étoffe a longtemps été considérée par les plus jeunes comme un tissu réservé aux adultes ou aux personnes venues tout droit du pays.

Au fil du temps, il y a eu du changement sur la manière de le porter et sur les modèles qui se sont calqués sur la mode occidental. On voit des vêtements plus près du corps et des pièces plus modernes. Aujourd’hui, le port du wax se généralise et l’ont peut voir ces couleurs rayonnantes habiller des personnes de tout âge et de tout horizon.